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Psychologie, anxiété, parentalité
La question de la santé mentale des élèves est fondamentale et multi factorielle. Depuis des années, comme beaucoup d’autres, j’ai constaté une dégradation de cette santé, et pas seulement de la faute du covid. Et en quelques jours, plusieurs articles autour de cette question ont attiré mon attention et je trouvais utile de partager :
1/ L’étude de Santé Publique France
Les premiers résultats d’une étude de Santé publique France viennent de sortir et révèlent qu’un enfant (6-11 ans) sur 10 souffre de troubles. Elle dit aussi que les troubles anxieux et dépressifs sont plus élevés chez les filles tandis que les garçons sont davantage concernés par des troubles du comportement. Pour être plus précis :
- 5,6% présentent un trouble émotionnel probable ;
- 6,6 % présentent un trouble oppositionnel probable ;
- 3,2 % présentent un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable.
Cela rentre en résonance avec les constats régulièrement faits dans les écoles mais surtout cela appelle à un sursaut pour pouvoir faire bénéficier ces enfants des soins adéquats indispensables à leur réussite scolaire…Cela nécessite un travail de fond à l’échelle de toute la société, car la santé mentale est un vrai sujet. Sujet face auquel nous ne sommes pas tous égaux, enseignants, parents…Il est parfois difficile pour certains parents d’entendre que leur enfant n’est pas à l’école comme à la maison, que des professionnels leur disent qu’il ne va pas bien (=semble souffrir d’un trouble mental), qu’il pourrait être aidé par un psychologue ou un pédopsychiatre. Cela les renvoie à leurs conceptions personnelles et culturelles provoquant parfois fuite et déni, jusqu’au rejet de l’école…Heureusement, les enseignants arrivent souvent à les accompagner sur le sujet, mais il faut aussi pouvoir ensuite faire bénéficier des soins nécessaires or il y a pénurie de spécialistes !
Le plan santé mentale à l’école annoncé fin mai par le Ministre de l’Éducation Nationale va dans le bon sens en mettant cette question en avant.
Sources :
Pour aller plus loin :
– une formation : je ne peux que conseiller de suivre le MOOC « la psychologie pour les enseignants », qui vise à compléter (apporter) la formation en psychologie nécessaire pour tout enseignant, portant principalement sur la mémoire, le comportement et la motivation. Il est disponible sur la plateforme FUN : FUN – Se former en liberté – FUN MOOC (fun-mooc.fr)
– Un livre: « Le guide de ta santé mentale » par Delphine Pyn éditeur Marabout.L’ouvrage est très abordable, alterne exemples concrets, explications psychologiques et activités concrètes, exercices à mettre en œuvre.
2/ La mesure de l’anxiété chez les enfants
Sur Linkedin, Jean-Philippe Piat a partagé une échelle pour mesurer l’anxiété chez les enfants. Celle-ci s’appelle la « Spence Children’s anxiety scale”. L’échelle est bien conçue, les items facilement compréhensibles, un outil qui vient en complément du point précédent !
Le site d’origine de l’outil est en anglais : https://www.scaswebsite.com/
Pour vous éviter de chercher, voici les liens directs :
– télécharger la version pour enfants
– télécharger la la version parents .
– télécharger la version pour enfants d’âge préscolaire (version parent) .
– télécharger la version pour enfants d’âge préscolaire (version enseignante).
Il faut bien sûr pouvoir interpréter ces grilles même si dans les cas les plus simples, c’est évident.
Pour l’interprétation, la page est en anglais (mais sous chrome vous pouvez traduire instantanément la page) : https://www.scaswebsite.com/portfolio/scas-child-scoring-and-interpretation/
3/ Article sur la parentalité :
Un article très intéressant sur la parentalité a été partagé par ANAE dont les productions sont toujours de qualité. Il entre en résonnance avec la polémique autour de la pratique du time-out préconisée par Caroline Goldman et remise en question par d’autres experts (voir notamment l’article : Pour ou contre le « time-out » ? Ce que disent les recherches scientifiques – Ramus Méninges (ramus-meninges.fr))
L’article traite des recherches scientifiques sur les pratiques éducatives et les punitions. Il explique que de nombreux cadres théoriques soulignent que la parentalité joue un rôle vital dans le développement de l’enfant. Il y est rappelé que les stratégies disciplinaires telles que les châtiments corporels, les cris, humiliations envers les enfants, sont peu efficaces à court terme et inefficaces à long terme. De plus les pratiques disciplinaires corporelles ont constamment été associées à des résultats scolaires médiocres, des problèmes de comportement, une estime de soi réduite et des comportements délinquants.
Parentalité, pratiques éducatives et punitions – Que disent les recherches scientifiques ? G. Maigret, É. Gentaz – ANAE N° 183 – disponible ici: https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/
cet article est très intéressant merci .
Merci pour ces informations