Et si l’École…Stop ! (coup de g…)

Ah, quelle ne fut pas mon exaspération à la lecture d’un article dans lequel un cardiologue se plaint – à juste titre- du manque de sport des enfants ! Le constat, je le partage à 100%. La solution, non. Enfin, oui les enfants doivent faire du sport à l’école…évidemment…mais déjà dans les conditions adéquates ! Cette prise de position témoigne comme souvent d’une méconnaissance totale des réalités de l’école…Les enfants passent 144 jours par an (semaine de 4 jours) à l’école. Ils ne peuvent faire « sport » que sous certaines conditions : avoir le matériel, les locaux/espaces adaptés, pratiquer dans les conditions adaptées (hors alerte orange, alerte pollution, alerte chaleur, hors pluie…)…conditions (quantitatives et qualitatives) qui sont loin d’être réunies aussi souvent que certains l’imaginent.

Les bienfaits de l’éducation physique et sportive (donc pas que du sport) sont indéniables, y compris sur le plan des apprentissages scolaires (foi d’ex cpc-eps !)…Donc oui il y a un énorme problème…Mais un problème sociétal : manque de reconnaissance sociale et culturelle de la pratique sportive, valeurs négatives portées par le sport le plus populaire, inaccessibilité pour beaucoup (lieux, cout)…

In fine, la prise de position de cet éminent spécialiste témoigne d’un autre problème de société : dès qu’un problème est soulevé, on demande à l’École de le résoudre ! Et là, il faut dire stop. L’école peut et doit faire beaucoup de choses mais à force de charger la barque, comment pourrait-elle remplir ses missions essentielles ? Régulièrement, « d’éminents experts » font cette même invocation (sous couvert d’intérêts cachés) : il faut les éduquer, qu’ils apprennent à être propres et à faire leurs lacets, à faire du vélo, à nager, à comprendre le monde de l’entreprise, il faut changer l’image de…, faire de l’économie financière, enseigner l’empathie, faire du social, et sauver la planète bien sûr !

Pour rappel, un élève d’école primaire passe 864h (au maximum, sans jours fériés) avec un professeur des écoles.  Même avec la meilleure des volontés et toute l’énergie qu’il peut déployer, cela ne reste qu’une petite partie du temps passé avec l’enfant. Une année, c’est 8760 heures. Si on enlève le sommeil, les repas, l’hygiène, il reste encore des milliers d’heures (quelle proportion actuellement passée devant des écrans ?)…Un temps considérable pour mener de nombreux apprentissages, découvertes, expériences avec les parents, les grands-parents, les structures de garde…Alors ,non, l’école ne peut pas (et ne doit pas) tout résoudre. C’est tout un fonctionnement de société qu’il faudrait repenser…Redonner à chacun ses responsabilités et repenser la journée et la semaine…davantage autour des enfants. L’avenir c’est eux!

3 thoughts on “Et si l’École…Stop ! (coup de g…)”

  1. Merci pour ce coup de gueule, qui, appuyé d’éléments chiffrés , rend les choses bien plus parlantes.
    Très envie de me servir de quelques passages pour appuyer l’échange avec mes familles à ma réunion de rentrée de PS/MS semaine prochaine et faire prendre conscience que l’école ne peut pas être ne doit pas tout résoudre mais peut énormément si les familles s’impliquent dans l’éducation et dans la réflexion sur le développement et le devenir de leurs enfants.
    Merci

  2. Tout a fait d’accord! L’ageem organise son congrès annuel à St brieuc (22) en juillet 2024. Thematique– le corps encore: corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle? Idée de remettre le corps à sa juste place sans oublier cette notion de coeducation!

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