Philosopher avec les enfants

Pour le premier article en lien avec la classe, j’avais moult choix mais c’est celui que j’ai choisi , sûrement influencé après avoir regardé quelques vidéos d’un professeur de philosophie sur tiktok !

Face à un monde et une société complexe, anxiogène, où chacun cherche à influencer les autres, je crois qu’il est du devoir de tout adulte d’accompagner les enfants. Je crois que la philosophie peut être une réponse pour les armer (comme les adultes) face aux questions d’aujourd’hui, pour les aider face aux défis qui les attendent en tant que citoyen:

  • comprendre le monde complexe qui les entoure et qui évolue très vite,
  • développer l’esprit critique qui est une compétence clé du citoyen du 21e siècle, pour résister aux influences, aux excès auxquels ils sont confrontés de plus en plus jeunes (merci les réseaux sociaux). La philosophie peut s’ériger comme un rempart contre le dogmatisme.
  • apprendre à vivre ensemble dans une société divisée et individualiste où chacun revendique et s’oppose aux autres pour mieux s’affirmer. La philosophie peut les aider à se construire un avis, être libre et autonome dans leurs rapports aux autres, avec une posture rationnelle et éthique…

Les enseignants et parents disposent de nombreux ressources , ouvrages pour accompagner cette démarche (cf. infra), mais j’ai envie de mettre en avant ce que fait François Galichet, philosophe, que j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a une dizaine d’années lors d’une formation d’enseignants. Sur son site internet (Atelier Populaire de Philosophie En Ligne : https://philogalichet.fr/ ) il propose de nombreux documents, articles et ressources. Cela mérite le détour ! En particulier, il met à disposition en téléchargement son ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège » qui n’est plus édité. La démarche est claire, les éléments donnés aux enseignants permettent d’aborder sereinement des sujets qui ne sont pas toujours faciles.

Programmer des ateliers de philosophie tout au long de l’école élémentaire, plusieurs fois par an, s’inscrit dans le parcours citoyen (programmes d’EMC, langage oral, etc.). On me dira qu’en classe, on court après le temps et qu’il faut arrêter de rajouter des couches aux couches existantes (et c’est pas faux!). Pourtant il y a toujours des moments plus creux pendant lesquels on ne s’engage pas dans de nouveaux apprentissages comme les veilles de vacances. Les ateliers pourraient alors devenir un rituel de pré vacances, accompagné par quelques ressources (albums…) pour poursuivre à la maison la réflexion ? On pourrait imaginer qu’un même enseignant au sein de l’école se « spécialise » sur la question et que dans le cadre de décloisonnements, anime les ateliers chaque année, voyant ainsi l’évolution des élèves sur le long cours.

Ressources:

1 thoughts on “Philosopher avec les enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *