Technique d’animation : le Phillips 6×6

Le Phillips 6/6 est une technique d’animation créée par Mr Phillips (professeur américain) qui permet le recueil de productions sur une problématique choisie, en grand groupe en 6 fois 6 minutes (en théorie 36 personnes, en général de 25 à 75). C’est une sorte de « brainstorming » chronométré.

C’est une technique dynamique qui se caractérise par une réflexion collective, brève et intense (effet de la courte durée). Il existe plusieurs versions de mise en œuvre. J’en propose une que nous avons testé à différentes reprises en formation.

Durée:

Organisation / Mise en œuvre / synthèse: 1h à 1h30

Objectifs :

• Initier un débat en grand groupe, amener des questions sur une problématique.
• Obtenir une production rapide et riche
• Revenir sur l’intervention d’un expert/conférencier.

Matériel:

Dans l’idée d’un fonctionnement à 36 : 6 groupes de 6 :
6 tables, 36 chaises (facultatif, travail debout possible), 6 feuilles format Affiche, 1 vidéo-projecteur,1 animateur.
Il est souhaitable que la salle soit très spacieuse : les 6 tables doivent être assez éloignées les unes des autres. L’activité pouvant être bruyante, il faudra bien choisir son lieu.

Le nombre de personnes est rarement celui qu’on voudrait…Il suffit alors d’adapter la taille des groupes, voire le nombre de rotations…Ce qui compte c’est le principe d’une durée courte et d’échanges.

Déroulement :

Il faut un animateur pour gérer l’organisation mais il est intéressant qu’il soit accompagné. Cela peut être un formateur qui a une expertise sur le sujet donné.


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. L’animateur explicite la problématique ou la situation qu’il soumet au groupe entier. Cela doit être assez précis pour que la réponse puisse être réfléchie et discutée dans le temps donné (6 minutes). Toute la réussite tient donc dans le choix adéquat de ce point de départ. L’animateur explicite le fonctionnement à venir. Il prend le temps de vérifier que tout est clair, tant dans le fond (compréhension de la problématique) que dans la forme (travail des groupes tournants).

2. 6 groupes de 6 personnes sont constitués, un rapporteur par groupe. La constitution des groupes est annoncée clairement : par affinités, préparés à l’avance par l’animateur, aléatoirement (par exemple en tirant des cartes à jouer : les piques vont ensemble, etc.).

3. Chaque groupe prend place et les personnes discutent, échangent pendant les 6 minutes, le rapporteur étant chargé de la synthèse de la trace sur la feuille Affiche. L’animateur veille à chronométrer. Ce premier temps est dense et frustrant pour tous mais cela fait partie du dispositif. L’animateur et son éventuel expert tournent entre les groupes pour réguler et étayer.

4. Au terme des six minutes, les groupes tournent d’une table à une autre en laissant leur synthèse sur la table. Chaque groupe dispose alors de 6 minutes pour prendre connaissance de la synthèse et amener ses propres éléments. Il y a donc parfois débat sur ce que le groupe précédent a écrit et cela enrichi la production.

5. Les groupes tournent ainsi encore 4 fois, jusqu’à avoir vu toutes les synthèses. On constate parfois que sur certains sujets les 6 minutes sont longues à la fin, chaque groupe ayant l’impression que tout a été dit par les précédents. On peut alors relancer ou leur proposer de quantifier les propositions avec lesquelles ils sont d’accord (en ajoutant un ou plusieurs « + » ou « – » en face des éléments de la synthèse.

6. La synthèse est une phase importante. L’animateur peut la mener directement à partir des six synthèses ou octroyer une pause au groupe pour prendre le temps nécessaire. Il est ainsi possible de découper les affiches pour mettre ensemble des éléments.

La synthèse permet au groupe d’entendre et voir la totalité des réflexions car en tournant ils n’ont pas tout vu. Un débat s’en suit ensuite. L’animateur anime ce débat, en restant neutre.

Exemple (variante) :

Dans le cadre de formations de professeurs des écoles stagiaires à la conduite de classe, six questions relatives à la conduite de classe sont posées sur de grandes affiches (à partir des invariants de Bourbao). Chaque groupe travaille (debout) sur une question pendant 6 minutes, répond sur l’affiche avec un feutre de couleur donnée. Puis, les groupes tournent. Le groupe prend alors connaissance de la question et des réponses des groupes précédents puis ajoute (si besoin) sa contribution. Lorsque tous les groupes sont passés, l’animateur fait une synthèse des productions et apporte un éclairage (ou le fait apporter par un « expert » invité). Une synthèse écrite est faite par la suite et transmise pour mémoire aux stagiaires.

Bibliographie:
• Ardoino. Informations et Communications dans l’entreprise et les groupes de travail. 2ème édition. Paris : Editions d’organisation. (1964).
• Deldime. & Demoulin. Introduction à la psychopédagogie : à l’usage des étudiants : Guide méthodologique, exercices, référentiel théorique. Bruxelles : De Boeck. (1975).
• Hostie. Session de sensibilisation aux relations humaines : guide pratique. Paris : Epi.(1974).   

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